Elke / Contour 8

Artistes,
levez-vous !

Pour sa 8e édition, la Biennale Contour investit entre mars et mai plusieurs bâtiments de Malines. Une vingtaine d'artistes contemporains s'interrogent cette année sur la justice. Tout un programme !

  • En 2015, Contour 7 s'intéressait aux utopies. Cette année, cette exposition axée sur l'image en mouvement – film, vidéo, installations – se focalisera sur le thème de la justice, en présentant des œuvres contemporaines axées sur les procédures de témoignage, la production de preuves ou encore la mise en scène de la vérité lors des procès. Ainsi l'a voulu Natasha Ginwala, la commissaire de la mouture 2017 de cette biennale qui se tiendra à Malines, du 11 mars au 21 mai, sous le nom de Contour 8. Depuis la première édition, en 2003, Contour mise en effet sur l'approche personnelle du commissaire désigné pour se renouveler à chaque édition. La formule reste cependant la même : une vingtaine de collectifs et d'artistes, locaux ou venus d'autres horizons de par le monde – l'affiche regroupe cette année Trinh Thi Nguyen, Ana Torfs, Eric Baudelaire, Otobong Nkanga ou encore Rossella Biscotti – présentent leur travail à base d'images, de sons et de performances dans différents lieux de la ville.

  • C'est là que votre vélo entre en scène (je sais, je suis un peu monomaniaque et ne rate jamais une occasion de monter en selle !). Vous en aurez besoin pour rejoindre les sites d'exposition, disséminés notamment cette année entre le Garage, un centre d’art contemporain des abords de la cathédrale, les bâtiments Renaissance de la Cour de Savoye et de la Maison du Grand Saumon, ou encore la Maison échevinale, l’un des piliers de la justice dans la région. Aucun doute possible : cette édition 2017 sera une fois de plus une façon à la fois jubilatoire et instructive de découvrir l'avant-garde de l'audiovisuel contemporain !

// PRATIQUE

http://www.contour8.be/fr/

La Biennale Contour 8, Polyphonic Worlds: Justice as Medium se déroulera du 11 mars au 21 mai 2017. Les horaires d'ouverture de l'exposition seront de 9.00 à 17.00 les jours ouvrables, et de 10.00 à 18.00 les weekends. Fermée le mercredi.

Adresses : De Garage (point de départ) – Onder den Toren 12
Schepenhuis – Steenweg 1
Hof van Savoye – Keizerstraat 20
In den Grooten Zalm – Zoutwerf 5
Huis De Clippel – Korenmarkt 6
Entrepôt industriel et site d'économie sociale – Battelsesteenweg 50

Partagez

Conception et réalisation : Notchup DDB - Nantes - Copyrights : Textes : © Christophe Corbel - © Olivier Cirendini - Illustrations : © Jean-Michel Tixier/ Talkie Walkie - Photos : Anatomy ©Ana Torfs - ©Susanne Winterling - Contour-Clippel_@Lavinia Wouters