Ann / The sky is the limit

Ciel,
mon tableau !

Quelle est la différence entre la peinture paysagère flamande du XVe siècle et celle des XVI-XVIIe siècles ? Vous séchez ? C’est pourtant simple. Le ciel occupe la toile : il peut représenter jusqu’aux deux tiers du tableau !

  • J’admets que parfois la peinture, et l’école flamande en particulier, peut être intimidante.

    Les tableaux comptent tant de références bibliques et historiques que l’on peut se sentir un peu largué. Mais la peinture flamande peut aussi être expliquée grâce à des clefs plus simples.

    C’est le cas avec l’exposition qui se tient jusqu’en juillet 2017 au musée de la maison Rockox, à Anvers. Elle met en scène une quarantaine de tableaux des Maîtres flamands entre les XVe et XVIIe siècles : Joachim Patinir, Jan Massijs, Pieter Bruegel I, Jan Brueghel I, Paul Bril, Roelant Savery et Salomon van Ruysdael. Bref, les plus grands.

    Le fil conducteur de cette exposition ? Le ciel.

  • Elle montre les Primitifs flamands qui utilisent des paysages d’abord comme objet du tableau mais éloignés du regardeur, puis l’apparition de scènes où les montagnes, la campagne, la mer deviennent le sujet principal de la toile. Enfin dernière étape, la ligne d’horizon qui s’abaisse nettement, laissant le ciel occuper une grande partie de la toile. Le ciel et les nuages gorgés d’humidité occupent parfois les deux tiers du tableau. Une révolution dans la peinture flamande !

    Donc je vous recommande de rejoindre sans tarder Anvers et la maison Rockox pour cette exposition hautement pédagogique. En plus, la maison Rockox est un site incontournable à Anvers. Au début du XVIIe siècle, c’est la demeure de Nicolas Rockox qui fut à plusieurs reprise le bourgmestre et accessoirement mécène de Rubens.

    Et croyez-moi, après cette histoire de ciel et de nuages, la peinture flamande va s’éclaircir pour vous.

// PRATIQUE

https://www.rockoxhuis.be/fr/

Adresse : Keizerstraat 10-12, 2000 Antwerpen, Belgique

Horaires d'ouverture : tous les jours de 10.00 à 17.00 - Fermé le lundi

 

Partagez

Conception et réalisation : Notchup DDB - Nantes - Copyrights : Textes : © Christophe Corbel - © Olivier Cirendini - Illustrations : © Jean-Michel Tixier/ Talkie Walkie - Photos : KMSKA © Lukas- Art in Flanders vzw, photo Hugo Maertens