Elke / Serres Royales de Laeken

De verre
et de vert

C'est la tradition : chaque année au début du printemps, les sublimes Serres royales du château de Laeken ouvrent au public pour trois semaines. Cet événement architectural et végétal a lieu cette année du 14 avril au 5 mai. Royal !

  • J'attends le 14 avril avec impatience ! Non seulement parce que le printemps sortira alors la nature de sa torpeur hivernale et rendra inutiles gants et bonnets pour faire du vélo. Mais aussi parce que cette date marque le début de la traditionnelle ouverture au public des Serres royales de Laeken. Une occasion unique de se balader dans le décor de rêve d'un véritable jardin-cathédrale.

    Simplement royal, n'ayons pas peur des mots ! Léopold II n'a pas été pour rien surnommé le “roi-bâtisseur”. Grand amateur de plantes et de fleurs exotiques, il commanda en 1873 à son architecte fétiche Alphonse Balat un écrin pour sa collection végétale, au cœur du château de Laeken.

    Balat, dont le mot d'ordre était “simplifiez, simplifiez encore, simplifiez toujours”, imagina ces serres où la lumière est reine, véritable ville de verre dont la conception était une prouesse pour l'époque.

  • Passant sous des dômes et des coupoles, remontant des galeries couvertes, on se glisse ainsi de la serre du Congo au pavillon des palmiers, des camélias aux bananiers, sans jamais quitter une voûte translucide de verre et de métal.

    Au passage, on peut jeter un œil dans l'atelier de sculpture de feu la reine Elisabeth – n'est-il pas beau d'avoir des souverains qui apprécient les fleurs et les arts ? – et découvrir une partie du parc du château, actuelle résidence de la famille royale.

    En plus, on fera une bonne action : les droits d'entrée sont en partie versés aux Œuvres de la Reine, qui viennent en aide aux personnes en situation de nécessité urgente.

*Prix calculés sur la base d'une nuit en occupation pour deux personnes, sur une sélection de dates, de destinations et d'hôtels. Offre soumise à conditions et valable sous réserve de disponibilités.


Conception et réalisation : Notchup DDB - Nantes - Copyrights : Textes : © Christophe Corbel - © Olivier Cirendini - Illustrations : © Jean-Michel Tixier/ Talkie Walkie - Photos : Brussels Royal Greenhouses  ©Olivier Polet