Léo / Produits Locaux

La Côte,
ça creuse !

L’air marin vous ouvre l’appétit ? Saint-Idesbald sur la Côte belge n’échappera pas à la règle. La preuve par 3 !

  • Préambule : ça va saigner sur la Côte ! Pour commencer, rendez-vous à Carcasse. Cette adresse tenue par des bouchers de père en fils — les Dierendonck — affiche un décor impeccable : carrelage blanc, longues tables en bois, mur en béton, plafond noir. Ici les seules touches de couleur ce sont les viandes. Rouge vif forcément ! Mais pas que. On a le choix entre des morceaux frais et une belle palette de produits maturés, le tout est exposé au regard du visiteur. On dévore de l’œil avant de s’attabler devant son assiette… Ne soyez pas surpris si personne ne vous demande votre cuisson préférée. Ici, le chef c’est lui le chef, et il sait mieux que personne ce qui est bon pour ses viandes. Et n’espérez pas non plus faire une orgie de frites. Les accompagnements sont moins gras et bien plus subtils, à l’instar de la salade de betteraves ou du risotto à la crème de carotte. A la rigueur, on vous proposera des chicons farcis cuits à la bière. Un incontournable de la cuisine locale.

  • Après ces délires carnés, reprenez vos esprits et attablez-vous Chez Julia, une adresse tenue par des artisans poissonniers, (Mare Nostrum, une institution depuis 1919). Les amateurs de plateaux de fruits de mer, huîtres et homards seront servis. Le poisson est forcément du jour et le client vient parfois du diable vauvert pour profiter des compositions à base de produits de la mer, souvent introuvables ailleurs.

    Encore une petite faim ? Faites donc un crochet par l’épicerie Divers. Sous ce nom passe-partout se cache une caverne de produits savoureux, en particulier un rayon fromages à faire pâlir d’envie les bons connaisseurs. C’est aussi l’occasion de ramener quelques spécialités belges — outre le fromage à la coupe — charcuterie, bières, confitures et même du caviar.

    Décidément la Côte ça creuse !

// PRATIQUE

http://www.carcasse.be/fr/

Avenue Henri Christiaen 5 - 8670 Coxyde
+32 (0)58 51 72 49

Carcasse est ouverte du jeudi au lundi pour déjeuner de 12h à 14h et pour dîner de 18h à 21h.

http://www.julia-baaldje.be/fr/

Contact : A. Vanhouttelaan 2 - 8670 Sint-idesbald (Koksijde)- ouvert à partir du jeudi au dimanche de 11.00 à 14.00 et de 18.00 à 21.00

T: +32 (0) 58 62 66 65

http://koksijde.com/fr/

Partagez

Conception et réalisation : Notchup DDB - Nantes - Copyrights : Textes : © Christophe Corbel - © Olivier Cirendini - Illustrations : © Jean-Michel Tixier/ Talkie Walkie - Photos : ©Dierendonck - © Daniil Lavrovski