Dirk / Crystal Ship à Ostende

Le festival
ostendais
qui fait
pschiittt

Vous pensez que le street-art ne fleurie que dans l’hyper-urbain ? Allez sur Ostende : la ville accueille le plus grand festival européen de street-art.

  • En ce moment, certains ont pour ambition d’élever des murs entre les peuples ! A ceux-là, je leur conseille d’aller faire un petit tour à Ostende, sur la Côte belge. Là-bas, le mur n’est pas une impasse mais un outil au service de la liberté. Grâce à l’art. Le street-art.

    Incroyable ! Ostende, avec le Crystal Ship est devenue depuis quelques années, l’un des points chauds du monde du street-art. La ville a libéré des espaces (verticaux ou horizontaux) et les propose à des graffeurs. Même les propriétaires de maisons et de bâtiments sont invités à offrir leur façade ou leurs portes de garage. Pas de thème imposé. L’artiste est libre d’utiliser l’espace pour créer son œuvre.

  • Le street-art c’est un jeu, ludique et artistique. Jouer avec la forme du bâtiment, ses angles, ses ouvertures, son environnement, la végétation, la lumière. A Ostende, l’œuvre est éphémère car le climat ne facilite pas la conservation. Pas grave ! Chaque année, des nouveaux artistes sont invités à renouveler les œuvres.

    Ainsi l’an dernier, Ostende a accueilli les portraits monochromes de Guildo Van Helten, les ouvriers facétieux de Jaune ou les fresques animalières géantes de Roa.

    Comme les œuvres sont éparpillées dans Ostende et ses environs, plusieurs itinéraires ont été créés que l’on soit à pied, à vélo ou en voiture. Personnellement j’opte pour le vélo (sauf si le vent s’en mêle !). C’est franchement le mode de déplacement le plus adapté. Et cela vous permettra de faire des petites escapades le long du littoral.

// PRATIQUE

Partagez

Conception et réalisation : Notchup DDB - 334 024 528 RCS Nantes - Copyrights : Textes : © Christophe Corbel - © Olivier Cirendini - Illustrations : © Jean-Michel Tixier/ Talkie Walkie - ROA ©HenrikHaven - Guido Van Helten ©HenrikHaven - Photos : ROA_1 © Bjorn Van Poucke - Ella&Pitr_12 © Ella&Pitr - GuidoVanHelten © HenrikHaven