Elke / Adam, Bruxelles

LE PÉCHÉ
D’ADAM

Le plastique ! Pas celui qui pollue les océans, mais celui qui a permis la création d’objets iconiques. Suivez ADAM et plongez dans l’alliance du plastique et du design.

  • Aussi connu que le Manneken Pis, l’Atomium, qui culmine à 100 mètres de hauteur depuis son édification en 1958 pour l’exposition universelle de Bruxelles, est devenu l’emblème de la capitale belge. Dorénavant, les visiteurs auront une raison de plus de se rendre dans ce coin de Bruxelles un peu excentré par rapport au centre historique. En effet, un musée, l’ADAM (Art & Design Atomium Museum) vient de naître. Des musées, la capitale n’en manque pas mais celui-ci est tout à fait original. On dirait même : unique au monde. Son objet d’étude ? Le plastique et plus précisément les objets en plastique des années 1960 à l’an 2 000. Résistant, léger, souple, amortissant, design… le plastique a révolutionné l’industrie et a été adopté par les plus grands designers qui ont créé une multitude de produits iconiques de la consommation de masse : chaise, prise électrique, réveil, machine à écrire, phare, tout y passe…

  • En parcourant ADAM, et selon votre date de naissance, vous retrouverez certains objets de votre quotidien qui sont ici magnifiés dans un environnement épuré. Des formes et des couleurs qui n’ont rien perdu de leur vitalité. Du pop art — ah ces couleurs incroyables ! ­— au post modernisme, tous les courants du design sont représentés. Comme la collection réunit 2 000 objets et que le musée en expose 500, un roulement annuel permet de montrer régulièrement de nouveaux objets. Bref, on peut aussi y revenir ! En marge de la collection permanente, le musée accueille aussi des expositions temporaires de jeunes artistes belges ou de mouvements artistiques pointus (le Bauhaus : mars/mi-juin et la Révolution du papier dans le constructivisme soviétique à partir de mai/début octobre).

// PRATIQUE

http://www.adammuseum.be

Adresse : Place de Belgique 1,  1020 Bruxelles,  +32 2 669 49 29

Ouverture : Tous les jours de 10.00 à 18.00 - Fermé les mardis

 

Partagez

Conception et réalisation : Notchup DDB - Nantes - Copyrights : Textes : © Christophe Corbel - © Olivier Cirendini - Illustrations : © Jean-Michel Tixier/ Talkie Walkie - Photos : ADAM © BG Photography - LeSoir - Garcia Charneux - ADAM © Christophe Licoppe – BeFocus